Dans notre quotidien, nous avons tous une tendance à courir après le temps. On n’a jamais le temps pour faire ci ou ça. Mais s’il y a bien un seul point sur lequel nous sommes tous égaux, c’est sur le temps. Chaque journée nous offre 24 heures, et c’est à nous de décider comment les investir. Tu te demandes comment maximiser ton efficacité dans ce laps de temps ? Commence dès maintenant et arrête de perdre ton temps et commence à repenser ton rapport au temps grâce à ces 3 lois de productivité expliqué !
_
Comme l’a dit Hugh Prather, un écrivain américain de développement personnel, ministre laïc et conseiller, connus grâce à son livre “Notes To Myself” :« Il y a un temps pour laisser le temps faire les choses et un temps pour faire les choses.«
_
_
1 – Loi de Pareto
Une des plus connus est la loi de Pareto, également connue sous le nom de principe 80/20, elle tire son nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto. Au début du XXe siècle, Pareto a observé que 80 % de la richesse mondiale étaient détenues par 20 % de la population. Il s’agit d’un principe applicable à de nombreuses situations, par exemple :
_
- Nous portons 20% des vêtements qui se trouve dans notre placard.
- 20% des clients d’une entreprise sont responsables de 80% du chiffre d’affaires.
- Lors des révisions, 80% de la note est engendré par des questions portant sur 20% du cours.
_
Il existe bien sûr des cas de figure ou la loi de Pareto ne s’applique pas. On peut également trouver d’autres ratios tels que 70/30, 90/10 ou autres. Cependant, si tu souhaites optimiser ton temps , tu dois savoir que 20% du temps consacré correspond à 80% des résultats. Personnellement j’aime beaucoup la représentation suivante :
Essaye d’appliquer cette loi pour repenser le temps que tu attribues a tes tâches.
_
_
2 – Première loi de Newton
Tu as surement déjà entendu parler d’Isaac Newton en cours de physique. Et oui le mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien est également à l’origine de différentes lois fondamentale :
_
- Principe d’inertie (première loi de Newton)
- Principe fondamental de la dynamique (deuxième loi de Newton)
- Lois du mouvement (troisième loi de Newton)
- Loi de gravitation
- Loi du frottement fluide
- Loi de refroidissement
_
Tu l’as surement compris, ces lois sont très orienté physique. Cependant, j’ai trouvé une application productive au principe d’inertie. Pour faire simple, de manière physique cette loi stipule que tout objet en mouvement continuera de se déplacer dans la même direction et à la même vitesse, à moins qu’une force externe n’intervienne. Appliqué à la productivité ça fait qu’une fois que tu as commencé ça va rouler excepter dans le cas où une « force extérieur » n’intervienne. Cette force externe peut faire référence a bon nombre d’évènements inattendus. Mais ça c’est plus de l’ordre de la gestion des risques.
_
C’est un peu la même chose avec tes projets, tes tâches à réaliser ou bien tes habitudes. Démarrer c’est souvent la partie la plus difficile. C’est comme mettre un objet mouvement. Une fois qu’il est lancé c’est l’habitude et la routine qui provoque l’inertie et le font continuer.
_
Pour conserver une habitude dans le temps, il existe diverses méthodes. J’en ai parlé en vidéo sur mon compte Instagram @inpire_by_robin. Une de mes préférés consiste à cocher le jour sur le calendrier pour obtenir une chaine d’habitude, ça fait que si on rate un jour on brise la chaine. C’est assez psychologique mais personnellement j’aime beaucoup cette méthode.
3 – Loi de Laborit
La dernière loi est celle de Laborit, formulée par le biologiste et éthologue français Henri Laborit, la loi de Laborit parle de gestion du stress. Elle met en évidence la relation entre l’activation, le stress et la performance.
_
Activation et Performance:
- L’activation fait référence à notre niveau d’éveil, d’attention et d’engagement dans une tâche.
- Un niveau d’activation optimal favorise la performance : ni trop bas (apathie), ni trop élevé (anxiété).
_
Stress et Réaction:
- Le stress est une réaction à une situation perçue comme menaçante ou difficile.
- Notre cerveau a tendance soit à fuir, soit à lutter.
_
Alors, lorsque tu planifies ta journée, commence par les tâches qui te semblent les plus difficiles. Naturellement, nous préférons les actions faciles qui nous procurent une satisfaction immédiate. Cependant, la loi de Laborit nous invite à faire l’inverse et commencer par les tâches difficiles.
_
Cette loi informe d’un problème, pour le corriger tu peux utiliser différentes méthodes de priorisation des tâches. Il en existe un grand nombre. Tu peux en découvrir différentes méthodes pour t’organiser dans mon article : Les secrets d’une organisation réussie.
_
Si tu veux aller plus loi n’hésite pas à aller voir mon e-book :
_
Mon e-book : Les secrets de l’organisation
Découvre un guide complet pour optimiser ton organisation et atteindre tes objectifs avec facilité !
_
_
_
Conclusion
Dans notre quête quotidienne contre la course du temps, il est impératif de reconnaître que chaque journée nous accorde le même privilège de 24 heures.
_
Pour repenser ton rapport au temps, adopte ces lois pour maximiser ton efficacité, instaurer des habitudes durables et gérer le stress. En mettant en pratique ces principes, tu peux transformer ton quotidien, gagnant ainsi plus de temps pour des activités enrichissantes telles que faire du sport, passer du temps avec notre famille et nos amis, et même entreprendre de nouveaux projets passionnants. Mais attention comme l’a dit Hugh Prather au début de l’article, il y a un temps pour tout. C’est normal quelques fois d’avoir des coups de mou ou de pas être productif, ça arrive à tout le monde. L’important c’est de garder la motiv’ et ça se joue dans la tête !
_
J’espère que ces 3 lois de productivité expliquées t’aideront dans ton quotidien. N’hésitez pas à mettre un commentaire pour me faire pars de tes retours pour améliorer mes prochains articles.
_