Aéroglisseur RC

mon aéroglisseur RC DIY

mon aéroglisseur RC DIY

Lors de ma Première au sein de la filière STI2D du Lycée Rosa Parks, j’ai pu réaliser un prototype d’aéroglisseur radio commandé avec mon équipe groupe. Ce projet est inscrit dans une démarche de montée en compétences sur la technologie Arduino et Solidworks.

Ce projet a été une véritable opportunité pour moi de développer et consolider plusieurs compétences clés dans le domaine technique et pratique. J’ai appris à :

 

  • Modéliser des supports pour composants
  • Organiser des composants au sein d’un prototype
  • Développer de l’application mobile à l’aide de l’outil App Inventor
  • Finaliser un prototype et corriger la répartition du poids

Enfin, cette expérience m’a permis de progresser significativement sur l’IDE Arduino et SolidWorks, deux outils essentiels pour tout ingénieur. Que ce soit pour la programmation de composants électroniques ou la modélisation 3D.

Ce que j'ai utilisé

Pour ce projet, j’ai utilisé plusieurs logiciels, chacun apportant des fonctionnalités spécifiques. J’ai utilisé des outils indispensables à chaque étape du processus et ont grandement contribué à la réussite du projet.

compétence - Arduino IDE

Arduino IDE

Compétence - Solidworks

Solidworks

Compétence - App inventor

App Inventor

L’école nous a également imposer du matériel, soigneusement sélectionné pour répondre aux exigences du développement.

Compétence - arduino

Arduino Uno

Matériel - Moteur

Moteur Brushkess

Moteur pas à pas

Matériel - Batterie

Batterie Li-ion

Servo moteur

Servo moteur

Capteur Ultra-Son

Carnet de recherches

Avant de nous lancer dans ce projet, un important travail de recherche et de réflexion a été nécessaire. Nous avons exploré différentes approches et envisagé plusieurs solutions possibles pour répondre aux besoins et aux contraintes du projet. Nous avons également effectué un travail de recherches sur les composants utilisés dans le projet pour comprendre leurs fonctionnement… Voici quelques extrait de mes recherches :

Le moteur Brushless

Sur ce type de moteur, les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Ce mode de fonctionnement crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. Ainsi, l’aimant permanent du rotor cherche à s’orienter dans le sens du champ à tout moment. Pour que le moteur brushless tourne, les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement afin que le champ reste en avance sur la position du rotor, et crée ainsi un couple moteur.

Concept pour la manière de déplacement

Explications - Recherches

L’une des solutions que envisagée pour contrôler la direction était de rediriger l’air expulsé par le moteur. Cette approche permettrait de modifier le flux d’air afin d’ajuster la trajectoire de manière plus précise et efficace. Pour mieux illustrer cette idée, j’ai réalisé plusieurs schémas qui détaillent le fonctionnement et la structure de ce système de redirection d’air.

Vidéo de démonstration

mon aéroglisseur RC DIY